CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Du sang pour tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thalanth
Maitresse Es Cornichouilles
Maitresse Es Cornichouilles
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Du sang pour tous   Mar 3 Avr - 12:13

Citation :
Découvert en 1900 par Karl Landsteiner, le système ABO permet de classer la population en quatre groupes sanguins (A, B, AB, O) compatibles ou non entre eux en cas de transfusion. Dans cette classification, le sang du groupe O a un statut particulier car il est transfusable à tous les autres groupes ; en revanche la transfusion d’un sang de groupe A chez un patient de groupe B ou O provoque de graves accidents, souvent mortels.

Bactérie blanchisseuse

Une équipe internationale de chercheurs vient de découvrir comment s’affranchir de cette barrière immunologique en transformant n’importe quel groupe sanguin en sang de type O. Ces travaux, publiés aujourd’hui dans la revue Nature Biotechnology, ont permis d’identifier deux enzymes capables de neutraliser les antigènes A, B ou AB des cellules sanguines. Ces deux enzymes, produites spontanément par une bactérie au nom étrange –Elizabethkingia meningosepticum- sont capables d’éliminer les molécules de sucre qui tapissent la surface des globules rouge et qui, comme des drapeaux, caractérisent les antigènes des groupes sanguins A, B et AB.

La machine à laver les groupes sanguins

Cette recherche menée conjointement par des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) et du Laboratoire Architecture et Fonction des Molécules Biologiques du CNRS a permis à la société américaine Zymequest de breveter les deux enzymes ainsi qu’une machine permettant de convertir les échantillons de sang en 90 minutes. Le sang produit par cette machine est actuellement en phase de test clinique et pourrait être distribué à partir de 2011.

La conversion à grande échelle des groupes sanguins A, B ou AB permettra de réduire les risques d’accident ABO, et elle apportera un avantage économique considérable. En effet, actuellement, les centres de transfusion sanguine doivent renouveler constamment leur stocks de sang de 4 groupes (A, B, AB, O) : la possibilité de convertir les groupe sanguins permettra de résoudre ce problème en disposant de grandes quantité de sang du groupe donneur universel (O).

_________________
"Les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui les regarde pas"
- Alexandre Astier -
Revenir en haut Aller en bas
 
Du sang pour tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi je dis « NON » au “don du sang pour tous”
» Festival "Une scène pour tous" à La Loupe (28)
» Le mariage pour tous
» Accès forum BSD -pour-tous
» Lettre personnelle au Triumvirat propriétaire de BSD pour Tous,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: Les bas-fonds du donjon. :: Le Laboratoire-
Sauter vers: