CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Moins de téléchargements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pufkine
Invité



MessageSujet: Moins de téléchargements   Jeu 18 Jan - 21:39

Citation :
A la Une
Le piratage de musique est-il en chute libre en France ?par Benjamin Ferran

Les Français auraient téléchargé deux fois moins de fichiers musicaux en 2006 qu'en 2005. La peur du gendarme ferait son effet, tandis que les internautes se montreraient aussi plus sélectifs.
Qu'a-t-il bien pu arriver l'an dernier aux internautes français ? Eux qui avaient récupéré en 2005 plus d'un milliard de chansons sur Internet, dont la quasi totalité sur les réseaux de « peer-to-peer », en ont téléchargé moitié moins en 2006. « Un chiffre impressionnant », reconnaît Mathieu Cortesse, chef de groupe Technologies chez GfK, qui rappelle que la méthodologie de l’étude menée en partenariat avec le magazine SVM n’a pas varié d’une année sur l’autre. Pour parvenir à cette estimation, GfK a interrogé début décembre 1053 foyers représentatifs de la population française en face à face. Résultat, sur 25 millions de foyers au total, 2,3 millions téléchargent de la musique, légalement ou non, à hauteur de 14,6 chansons sur les trente derniers jours. Sur l’année, cela correspond à entre 343 et 480 millions de fichiers, soit 420 millions en moyenne. En 2005, les internautes français téléchargeaient 33,7 chansons par mois, soit plus d'un milliard par an.

Face à cette nouvelle « estimation assez incroyable », GfK avance plusieurs hypothèses. La plus évidente, puisque ces téléchargements sont principalement illégaux, c'est la peur du gendarme. La multiplication des procès serait dissuasive. Pour autant, 54% des foyers qui ont recours au « peer-to-peer » ne se sentent toujours pas menacés par des éventuelles poursuites, note GfK. En fait, les Français se seraient plutôt adaptés. « Les internautes qui découvrent le téléchargement en ont une utilisation frénétique et récupèrent tout et n'importe quoi. Une fois expérimentés, quand leur disque dur s'est rempli, ils calment le jeu », avance Mathieu Cortesse. En clair, les téléchargements ont été cette année plus rares, car les bilbiothèques sont déjà constituées. Ce qui explique dès lors pourquoi le volume de fichiers baisse alors que le nombre de foyers qui téléchargent de la musique stagne (environ 1,1 million, soit 20% des internautes).

Quoi qu'il en soit, ces nouveaux chiffres ne suffiront pas à redonner le moral à l'industrie du disque. Si le nombre total de morceaux téléchargés est bien divisé par deux, la part de la musique légale ne s'accroît que légèrement. Selon les données publiées mardi par le Snep, les plates-formes légales ont vendu 28 millions de titres en 2006 en France. Rapportée au total de 420 millions de fichiers estimés par GfK, la musique légale pèse 6% des téléchargements cette année, contre 2% en 2005. Pour l'industrie du disque, cela signifie aussi que la corrélation entre la piraterie et la vente de disque n'est pas des plus évidentes. Ce qui entre en contradiction avec les déclarations des producteurs, qui attribuent encore une fois à l'échange de fichiers sur les réseaux de « peer-to-peer » la baisse de 14% en valeur et de 19% en volume du marché du disque français en 2006.
http://www.lexpress.fr

J'ai toujours pensé que les chiffres des grandes sociétés de disque étaient faux, en voici la preuve !

N'ont plus qu'à revoir la qualité de ce qu'ils proposent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CandecYr
Posteur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : sud-est de la france
Loisirs : Informatique, Graphisme, Jeux video, Manga anime
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Moins de téléchargements   Ven 19 Jan - 8:45

Citation :

Plus d'un foyer français sur deux équipé d'un ordinateur
Mais comment survivent les autres ?

Selon une étude menée par GFK/SVM, et portant sur « les Français, la micro et Internet », 55,1% des foyers français, soit environ 14 millions d’entre eux, possèdent aujourd'hui un micro-ordinateur. « Entre décembre 2005 et décembre 2006, 1,4 million de foyers supplémentaires ont découvert la micro à domicile, et 2,8 millions le surf à grande vitesse » .

Sur ces 14 millions, 11, 7 millions sont connectés à Internet, soit « soit 46% de la population » et 10 millions en haut débit. Près de la moitié de ces derniers surfent déjà en Wi-Fi, indique l’étude. Elle soutient en outre que « la fracture numérique tend à se réduire. Les revenus les plus modestes ont nettement profité des baisses de prix de la micro (avec des entrées de gamme à 300 ou 400 euros pour les PC de bureau, et à 600 euros pour les portables), et bénéficié de la généralisation des forfaits haut débit "tout compris" à 30 euros ».

Géographiquement, la couverture ADSL s’est également étendue, réduisant l’écart entre Paris et la province. Quant à la pyramide des âges, « les 35-49 ans sont presque trois fois plus nombreux que les moins de 25 ans à consulter leur compte bancaire ou à effectuer des achats en ligne » indique l’étude (voir des extraits sur le site de SVM). La proportion de foyers cyberacheteurs a augmenté de 1,3 million sur l’année, avec une préférence pour les produits culturels, les vêtements/chaussures, le tourisme et la billetterie, qui dépassent tous plus de 20% de croissance allégrement.

Phénomène important, « par rapport à 2005, les Français téléchargent deux fois moins de chansons » : les personnes interrogées indiquaient télécharger en moyenne 34 chansons par mois contre 15 chansons en 2006. On télécharge cependant un peu plus de film (8 contre 7) et toujours autant de jeux vidéo (3 en moyenne). « Le durcissement des lois et les récentes affaires semblent conduire les Français à télécharger comme "des pros"… disons, plus habilement. A la collectionnite des premiers temps, les internautes s'avouent à présent plus sélectifs, et plus prudents. Ils ne téléchargent que des contenus qu'ils consommeront effectivement, de préférence rapidement, et suppriment de leur disque dur tout ce qui ne mérite pas l'intérêt » indique notre confrère Eric Zémour, rédacteur en chef de SVM.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
buck
Accro
avatar

Masculin
Nombre de messages : 339
Localisation : proche du haggis et du whisky
Loisirs : photos
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: Moins de téléchargements   Ven 19 Jan - 8:52

moui et en plus les gens on change de p2p en passant par bit torrent qui n'est pas comptabilise la dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://buck.rogers1.free.fr/
NinNinNekoPyon
Dependance avancée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Paris Plage
Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?)
Loisirs : 30 minutes de caca par jour
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Moins de téléchargements   Ven 19 Jan - 9:22

Ah ? Bit Torrent n'est pas comptabilisé ? Alors, tout s'explique sourire
On trovue 15 fois plus de choses en Torrent que sur Emule, Kazaa et consorts...

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisungeek.net
Tengu
Dependance avancée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 531
Localisation : Lausanne/Suisse
Emploi : Ach, c'est la Possitiff Attitudeuu
Loisirs : entre troller et jouer avec ma gentoo ^^
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Moins de téléchargements   Mer 24 Jan - 4:31

bah... et faut pas oublier les nouveaux réseaux cryptés.
totalement illégaux dans certains pays, dont la france sauf erreur (les algo de cryptage doivent être approuvés par le Premier Ministre, me semble), qui empêchent donc aussi de connaître le contenu transitant....
Plus aussi un nouveau P2P: le Pc to Pc.... quoi de plus simple que trimballer un hdd externe ou son laptop, d'aller à une LAN, et hop, on pompe? :->
Revenir en haut Aller en bas
http://nimo.internux.ch
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moins de téléchargements   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moins de téléchargements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dukan pour perdre moins de 5kg... ça m'inquiète...
» Données de moins de 100 ans
» huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?
» déménager moins cher ??
» Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: Les bas-fonds du donjon. :: Le Laboratoire-
Sauter vers: