CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'écran 3D bientot chez vous :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurelyn
Gravement atteint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: L'écran 3D bientot chez vous :D   Dim 7 Jan - 20:53

Citation :
Un écran 3D avec une profondeur d'image de plusieurs mètres
Source : ADIT BE Japon, le 03/05/2005 à 10h26



Une équipe de chercheurs de l'Université de Tokyo a créé un écran permettant d'afficher des images en 3 dimensions ne nécessitant aucun équipement spécial pour le spectateur et générant des images perçues comme ayant une profondeur de plusieurs mètres.

L’écran utilise une technologie du nom de photographie intégrale pour générer les images 3D. Un ordinateur divise l'image en pixels qui sont soit imprimés sur un film photographique soit affichés sur un écran plat. Après un passage à travers une grille de lentilles, le résultat est une image 3D d'une profondeur de 5,7 mètres ou plus face à l’écran et de 3,5 mètres ou plus derrière.

Jusqu'à présent cette technique était limitée à cause de la précision de la grille de lentilles composée ici de verres de 6 mm de diamètre disposés dans un arrangement hexagonal de 35x35. Une légère erreur dans la disposition des lentilles peut entraîner un chevauchement ou un floutage des images, ce qui limite la profondeur de champ de la 3D. L’équipe de l'université de Tokyo a résolu ce problème en trouvant un moyen de préparer les images afin qu'elles puissent être vues depuis une longue distance. Tout d'abord l'ordinateur pixellise l'image pour qu'elle soit adaptée à la grille de lentilles de écran. L'image est ensuite projetée sur l'écran. La grille de lentille capture cette image sur un film photographique créant ainsi une image de référence qui compense elle même toute déformation ou tout mauvais placement des lentilles.

La technique de photographie intégrale présente de plus l'avantage de ne pas fatiguer les yeux, contrairement aux écrans 3D utilisant des lunettes stéréoscopiques. L’équipe de chercheurs travaille maintenant sur des images animées visibles elles aussi à longue distance.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre article, vieux par contre, qui explique comment ca fonctionne avec des shémas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme je le disais il est plutot vieux lui aussi (février 2005) donc peut-etre qu'ils ont évolués depuis, faudrait que je cherche enconre.
En gros le principe est le meme que pour les stéréogrammes (ce sont les images bisarres dans lesquelles on peut voir apparaitre des formes en 3D, vous pouvez en trouver ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec leur explication), il faut que chaque oeil regarde un point différent de l'image et ainsi ca donne la profondeur de champs et ca fait apparaitre l'image en relief, mais les stereogrammes fatiguent vachement les yeux, l'écran lui fait la meme chose sans fatiguer les yeux.

En tout cas, ils sont en vente Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">ici !!
Et grande nouvelle, ils sont à 500$ !!! (l'écran est sorti à la vente à 1500$ et l'était encore il y a quelques mois, donc la chute de prix est avantageuse Very Happy)
Bon ce ne sont que des 15" par contre, perso, j'attendrais les grands formats, mais comment ca fait réver!!

Alors ce sont des ecrans 'bi-fonction', en fait il y a un bouton qui active ou désactive la fonction 3D. Donc pour du traitement de texte on l'enleve et pour retourner sur certaines applications on le ralume Very Happy
Ca ne va interesser que les joueurs ou les infographistes...mais nous (et oui un couple s'exprime à travers moi :P) ca nous interesse vachement, j'imagine pas les effets positifs sur le travail en 3d lover


Dernière édition par le Dim 7 Jan - 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'écran 3D bientot chez vous :D   Dim 7 Jan - 21:03

Je cherche je cherche, j'ai trouvé ca, c'est pas du tout plus jeune mais ca explique le fonctionnement :P

Citation :
Un écran 3D sans lunettes

30 août 2004

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sharp annonce ce jour (30 août 2004) le LL-151-3D (celui-là meme qui est en vente dans le lien que je vous ai donné précédement Very Happy), premier moniteur 3D du marché.
Afin de produire l’effet 3D, Sharp utilise une technologie dite "de barrière parallaxe", permettant de reproduire notre perception binoculaire naturelle.

Il faut que deux images soient affichées sur l’écran et entrelacées de façon que chaque œil reçoive uniquement l’image qui lui est destinée ; la combinaison des deux images perçues reproduit un seul ensemble en 3D.
La barrière parallaxe, constituée de cristaux liquides, est activable grâce à un bouton de commutation situé à l’avant du moniteur. Quand cette barrière est active, elle joue le rôle d’un store vénitien et vient strier l’écran verticalement de colonnes alternativement claires et foncées (sans couleur ni pixel). L’écran offre alors un affichage en 3D.

Quand la barrière parallaxe n’est pas active, le moniteur fonctionne comme un moniteur conventionnel, c’est-à-dire en 2D.
Eric Tenin

EDIT: un test de l'écran qui date de janvier 2005 sur 'PC impact'
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
> Un extrait:
Citation :
Notre confrère TrustReviews a pu s'en procurrer un. Bien que notre confrère ait été impressionné par le rendu 3D de cet écran, il a néanmoins relevé des défauts. D'après lui, l'écran réfléchit trop la lumière, ce que peut s'avèrer très génant. Autre défaut, l'utilisateur doit se positionner juste devant la dalle, ceux qui se trouvent en dehors de ce champ restreint ne verront pas le rendu 3D. Dommage lors des parties de jeux par exemple. Enfin, le nombre d'applications compatibles restent assez rares. Toutefois, Sharp travaille en collaboration avec nVidia et d'autres compagnies spécialisées dans la 3D. Voici sur cette page la liste des jeux plus ou moins compatibles.

Pour information, cet écran est vendu au prix public de 1499 dollars.

Voili voilou Very Happy

EDIT RE: Le test est en anglais :P
Revenir en haut Aller en bas
pufkine
Invité



MessageSujet: Re: L'écran 3D bientot chez vous :D   Dim 7 Jan - 21:28

Il y a déjà des applications existantes; regarde ce que donne un fight sur un forum :
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'écran 3D bientot chez vous :D   Dim 7 Jan - 21:34

hahaha

Mais sérieusement, c'est super je trouve, on pourra voir des films avec de la profondeur, jouer aussi en profondeur...
Modéliser en profondeur...ca fait réver...

Ca sera minority report dans notre salon :P
Moi je reve des ecran projettés (ce existe déja meme...) on place une barre sur notre bureau et hop ca nous fait apparaitre l'ecran dans le vide, puis on se met des gants et on va chercher les applications dedans...oh je m'égarre là :P

Enfin bon...moi ca me fait réver, celui-là n'est pas encore super, je ne dépenserais pas encore de l'argent, trop de défauts génants, mais bon...ca promet de belles choses à venir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'écran 3D bientot chez vous :D   Dim 7 Jan - 21:45

hihihi j'ai du nouveau :P

Citation :
LCD : la fin du problème des angles de vue ?
Publiée par Alex le Mercredi 17 Mai 2006

Brève Moniteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La société Sanyo Epson Imaging Devices Corporation vient d'annoncer que certains de ses chercheurs seraient parvenus à mettre au point des écrans LCD capables de proposer des images lisibles même lorsqu'ils sont regardés depuis un angle de vue de 90° et ce, quelque soit la direction. Elaborés grâce à une technologie qu'ils ont baptisé « Photo Fine Vistarich », les premiers modèles pourraient être proposés dans des tailles de 2,4 pouces, 2,5 pouces, 2,8 pouces, 7 pouces et 10,1 pouces. Sanyo Epson annonce que la production devrait commencer à l'automne 2006.

Si la technologie mise au point par Sanyo Epson tient ses promesses, les écrans LCD se verront soulagés d'un de leurs principaux défauts. Ces premiers écrans, de taille réduite, pourraient être proposés dans des appareils mobiles comme des téléphones des baladeurs ou des ordinateurs miniatures de type UMPC. On pense également aux appareils photo et aux caméras numériques : ces écrans utilisés comme viseurs permettraient d'effectuer des prises de vue en étant complètement décalé par rapport à la cible, en tenant par exemple l'appareil à bout de bras en hauteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cliquer pour agrandir

Et ben voila, ca évolue bien tout ca Very Happy
Ca reste pour des petites choses, mais bon, la taille ne saurait trop se faire attendre :P

Ca va etre le pieds !! rs
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'écran 3D bientot chez vous :D   Lun 8 Jan - 13:05

Je vois que ca vous laisse sans voix .... No
Revenir en haut Aller en bas
blondie
Accro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 294
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: L'écran 3D bientot chez vous :D   Lun 8 Jan - 16:49

Laurelyne a écrit:
Je vois que ca vous laisse sans voix .
Non, mais les applications pour grand publique, ce sera pour combien de temps?

Blondie,admirative pons pons
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'écran 3D bientot chez vous :D   Lun 8 Jan - 17:46

Ben c'est déja pour grand public vu que ca se vend.

Mais perso je conseille pas l'achat pour dessuite Wink trop de défauts encore puis c'est une toute petite taille.
Mais ca ne sera pas utile à tout le monde encore, juste pour les joueurs et les infographistes.
Plus tard on pourra voir les films comme ca rs
Mais dans encore quelques années je crois.
Dans un article mon homme a vu que Toshiba les annonce pour dans une dizaine d'année mais Philips les annonce pour 2008/2009 donc voila Very Happy
L'attente sera plus ou moins longue selon le constructeur...voyon la qualité :P
Revenir en haut Aller en bas
Thalanth
Maitresse Es Cornichouilles
Maitresse Es Cornichouilles
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'écran 3D bientot chez vous :D   Mar 9 Jan - 0:54

l'ecran a la minority report il existe deja hein? Wink

moi j'attends juste de voir ce que ca donnera pour grand publique et surtout le prix Laughing

mais sinon c'est clair que c'est bien sympatoche sourire

_________________
"Les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui les regarde pas"
- Alexandre Astier -
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'écran 3D bientot chez vous :D   Mar 9 Jan - 10:23

Thalanth a écrit:
moi j'attends juste de voir ce que ca donnera pour grand publique et surtout le prix Laughing

J'ai déja répondu dans les précédents posts:
laurelyn le Dim 7 Jan - 20:53 a écrit:
En tout cas, ils sont en vente Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">ici !!
Et grande nouvelle, ils sont à 500$ !!! (l'écran est sorti à la vente à 1500$ et l'était encore il y a quelques mois, donc la chute de prix est avantageuse Very Happy)

laurelyn le Lun 8 Jan - 17:46 a écrit:
Ben c'est déja pour grand public vu que ca se vend.
Le 15" est sorti à la vente en 2005 au prix de 1 500$ et cet été il était encore à ce prix là. Mais recemment son prix a chuté et il est donc disponible pour environ 500$.
Le seul format disponible est: 15"

Il y a déja une centaine de jeux qui peuvent tourner en 3D depuis 2005, et il y a aussi un programme qui permet de recalculer une image un tout petit peu décalée des films que l'on veut pour pouvoir les voir aussi en 3D.
Donc c'est déja une application pour grand public.

Mais on en est encore aux balbutiements, il faut rester immobile à un endroit précis devant l'écran, donc seule une personne peut en profiter (mais toshiba à trouvé une solution pour qu'on puisse voir en 3D sous n'importe quel angle :P mais je crois que le seul dispo à la vente est le sharp qui n'a pas encore cette technilogie.), et il réfléchit encore trop la lumière.
Mais meme si il a encore des défauts génants, il n'en est pas moins une application 'grand public' puisque n'importe qui peut l'acheter et trouver de quoi faire mumuse avec Very Happy


Thalanth a écrit:
l'ecran a la minority report il existe deja hein? Wink
Je ne crois pas non, je sais qu'ils ont fait des tests et ils ont obtenu des images holographiques et ca ne f'ait que s'améliorer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et il parait aussi que les japonais ont réussi a faire des images d'ans l'air avec des lasers et qu'ils veulent faire des pubs comem dans Blade Runner Very Happy (c'est ce qu'on m'a dit faudrait chercher )
Mais on n'a pas encore d'écrans holographiques d'apres ce que je sais, je me trompe peut-etre (si oui montre moi les infos) et on est encore plus loin des ecrans holographiques qu'on pourra manipuler avec des gants Very Happy
Quand j'en ai parlé je m'imaginais ca dans mon salon Razz c'était pour ca le 'je m'égarre' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thalanth
Maitresse Es Cornichouilles
Maitresse Es Cornichouilles
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'écran 3D bientot chez vous :D   Mar 9 Jan - 15:27

vivi
nan je parlais des prix en france surtout Laughing

_________________
"Les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui les regarde pas"
- Alexandre Astier -
Revenir en haut Aller en bas
Aie
Accro
avatar

Nombre de messages : 237
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: L'écran 3D bientot chez vous :D   Mar 9 Jan - 16:44

Amusant des mecs sont venus à ma boite pour nous montrer comment avec un simple film sur un écran de portable on pouvait bien voir de tous côtés. Bon je n'ai pas le droit de dire comment c'est fait, mais c'est plutôt bien joué.

Aie, qui se rentre à la maison, zoupla, c parti pour 2h de fun dans le train/bus
Revenir en haut Aller en bas
http://frogouda.blogspot.com
Laurelyn
Gravement atteint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: L'écran 3D bientot chez vous :D   Mar 9 Jan - 18:58

Thalanth a écrit:
vivi
nan je parlais des prix en france surtout Laughing
Je ne sais pas si c'est dispo en france, mais en tout cas si jamais tu l'achètes sur le net au prix en dollars, ca te sera convertis à la vente Razz
tu en aurais pour 384,292 EUR (=> 500$)


Aie, c'était en 3D ? l'image sortait de l'écran ?
M'explique pas comment ca marchait, je veux juste savoir si c'etait de la 3D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'écran 3D bientot chez vous :D   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écran 3D bientot chez vous :D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de neige du coté de chez vous
» les cadeaux chez vous c'est le soir ou le matin?
» Ca se passe près de chez vous !
» "J'irai dormir chez vous"
» Un ange chez vous :o [Admise]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: Les bas-fonds du donjon. :: Le Laboratoire-
Sauter vers: