CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les jeux videos sont-ils bons pour le cerveau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurelyn
Gravement atteint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Les jeux videos sont-ils bons pour le cerveau ?   Mer 20 Déc - 14:00

C'est un article sympa, interessant :P
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un bout de l'intro:
Citation :
Les jeux videos sont-ils bons pour le cerveau ?
Celia Hodent-Villaman

Les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants. Pourtant, de récentes études montrent qu’ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités.
[...]
Malgré son succès fulgurant et les nombreuses possibilités qu’il peut offrir, le jeu vidéo n’a pas toujours bonne image. En effet, certains jeux sont souvent décriés pour la violence qui les caractérise, lorsque le but est de tirer sur tout ce qui bouge sans complexe et que le carnage qui en résulte est de surcroît très réaliste. Ils sont souvent également jugés « abrutissants » et ont la réputation d’enfermer certains de leurs utilisateurs dans une pratique toxicomaniaque conditionnée (appuyer sur tel bouton en réponse à telle stimulation). L’adolescent – car c’est de lui dont il s’agit le plus souvent – risquerait de finir au pire psychotique, au mieux violent, « déconnecté » de la société et de ses valeurs, victime en prime de crises d’épilepsie. Cependant, les jeux vidéo – et l’informatique en général – font maintenant partie de notre vie quotidienne et il devient difficile pour les parents qui le souhaitent d’en détourner leurs enfants (en 2002, selon un sondage Sofres, plus de 80 % des enfants âgés entre 8 et 14 ans déclaraient pratiquer les jeux multimédias). Contrairement à l’opinion des personnes méfiantes face aux jeux vidéo, les résultats des recherches conduites ces dernières années sur ce sujet ont plutôt tendance à montrer que les risques sont faibles et circonscrits, bien que présents et par conséquent non négligeables. Mais plus étonnant encore, il semble que les jeux vidéo seraient bénéfiques, en ce sens qu’ils amélioreraient certaines capacités cognitives de leurs utilisateurs réguliers.

la conclusion:

Citation :
Quoi qu’il en soit, les jeux vidéo présentent des avantages non négligeables. Ils peuvent être bénéfiques à tout âge et dans de nombreux domaines de la pensée. On a vu qu’ils pouvaient améliorer la coordination visuo-motrice, l’attention visuelle sélective, le traitement perceptif, ainsi que certaines composantes de la cognition spatiale, comme la rotation mentale. Plusieurs recherches ont également montré qu’ils pouvaient améliorer les réflexes et conduire à l’élaboration d’une meilleure stratégie face à la résolution d’un problème (stratégie analogique, plutôt qu’une résolution par essais-erreurs). La plupart des jeux requièrent un sens de l’observation et une attention accrus, un traitement en parallèle de plusieurs variables, une bonne mémoire, une planification de l’action, un raisonnement inductif permettant de progresser dans le jeu, et ainsi de suite. Si l’on ne néglige pas son confort visuel et sa fatigue, que l’on ne passe pas un temps trop long devant son écran et que l’on n’abuse pas des jeux violents, pourquoi se priver ? Chacun pourra alors saisir sans complexe sa manette et tester l’apport principal de ce fruit de la technologie : le divertissement.

Lisez le il est bien bien
Revenir en haut Aller en bas
pufkine
Invité



MessageSujet: Re: Les jeux videos sont-ils bons pour le cerveau ?   Mer 20 Déc - 21:50

Je suis d'accord avec sourire Mon fils a son ordi depuis l'âge de deux ans et demi et franchement, il est très en avance sur son age sourire

Il a des jeux adaptés à son age, il va sur le net ( http://www.belette.biz/fr.php ), regarde des dessins annimés ou la série des "c'est pas sorcier" , dessine avec paint et manipule l'ordi presque aussi bien que moi ! Il commence à savoir lire (bien) et a une culture générale assez développée ainsi qu'une capacité de compréhension plus grande que les enfants de son age sourire

C'est donc tout bénéfice mais je précise que sur son ordi, il y a des filtres pour le net Wink

Mais par expérience, je peux dire que c'est un bienfait pour la psychomotricité si le contenu est adapté Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux videos sont-ils bons pour le cerveau ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gymnastique pour le cerveau
» quels sont vos bons plans pour faire des économies dans la vie de tous les jours ?
» Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER
» Quelle couleur pour mes minnetonka ? + manteaux zara kids
» O combien de généraux, combien de colonels, qui sont partis joyeux pour des courses lointaines...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: A la taverne ! :: La cible à flechettes.-
Sauter vers: