CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 VSV: un virus qui combat le cancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurelyn
Gravement atteint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: VSV: un virus qui combat le cancer   Ven 8 Déc - 18:02

Citation :
VSV: un virus qui combat le cancer
Des chercheurs de l'Université de Calgary ont découvert un virus qui combat le cancer, le VSV (Virus de la Stomatite Vésiculaire). Ce dernier peut enrayer la forme la plus maligne de cancer du cerveau chez les souris. L'équipe a également découvert que le virus peut être administré de façon intraveineuse et cibler les cellules tumorales envahissantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Virus de la Stomatite Vésiculaire (VSV)


L'équipe de recherche a d'abord modifié le virus en altérant un de ses gènes afin de le rendre moins dangereux pour les cellules normales tout en maintenant sa capacité d'enrayer les cellules cancéreuses. Ensuite, elle s'est penchée sur une nouvelle façon de l'administrer (en intraveineuse et non directement dans la tumeur) et a été en mesure de cibler la tumeur principale ainsi que les cellules tumorales qui s'étaient propagées.

Cette recherche a été dirigée par le Dr Peter Forsyth, professeur d'oncologie, de neurosciences, de biochimie et de biologie moléculaire à l'Université de Calgary. L'étude a été publiée dans le Journal de l'Institut national du cancer du Canada.

Source: Cette information est un extrait du BE Canada numéro 308 du 22/11/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Illustration: Centers for Disease Control and Prevention

Vu ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve ca super comme découverte. oui
Revenir en haut Aller en bas
blondie
Accro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 294
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: VSV: un virus qui combat le cancer   Dim 10 Déc - 15:37

Entre une petite souris est un humain, il y a comme une différence:mouais:

OK,mamiféres tous les 2...Menfin j'espére que ce qui est bon pour l'un est bon pour.... Very Happy

Blondie qui aime bien le fromage coucou
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: VSV: un virus qui combat le cancer   Dim 10 Déc - 16:20

Ben tu sais c'est le chemin logique de la science, on teste d'abord sur les souris et apres on voit plus vers l'homme.
On a d'abord greffé une oreille sur le dos d'une souris et on la lui a laissé pendant des années avant de dire que sur l'homme ca marcherait aussi.

Perso je trouve que c'est une super découverte, parceque souris ou pas, un cancer c'est la meme chose, une cellule malade qui se réplique sans fin. Et si ce virus peut les enrayer, et ce partout dans le corps une fois dans le sang, c'est quand meme vachement prometteur.
Surtout que ca a l'air moins méchant que la chimio qui a tout de meme de lourdes répercussions sur la santée des malades.




Sinon je suis ravie de voir que ca intéresse au moins une personne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blondie
Accro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 294
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: VSV: un virus qui combat le cancer   Dim 17 Déc - 17:17

Bonjour
Je n'ai pas encore compris si un virus appartient véritablement au monde du vivant ou s'il sagit de molécules hypercomplexes dotées seulement de caractéristiques proches du vivant, par le fait qu'ils ne se reproduisent que grace aux cellules qu'ils infectent ?

Question quelque peu vaseuse mais qui sous-entend:qu'une molécule peut être synthétisée d'une maniére stable,tandis qu'une entité vivante est peut être plus évolutive...Donc d'un controle plus difficile...

Blondie, trop fainéante pour faire des recherches Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: VSV: un virus qui combat le cancer   Dim 17 Déc - 19:13

J'aime bien tes interventions bien

Pour y répondre:
Citation :
Virus
En biologie, un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique et de protéines.
Et la partie de l'article qui t'interessera le plus je pense:
Citation :
Vivant ou non-vivant ?

Les virus possèdent des constituants en commun avec les cellules vivantes, comme un acide nucléique (ADN ou ARN) et des protéines. Cependant, selon la définition du biochimiste Wendell Stanley, les virus sont de « simples » associations de molécules biologiques. Ils sont le fruit d’une auto-organisation de molécules organiques et ne sont donc pas vivants. François Jacob insiste aussi sur cette caractéristique des virus : « placés en suspension dans un milieu de culture, ils ne peuvent ni métaboliser, ni produire ou utiliser de l’énergie, ni croître, ni se multiplier, toutes fonctions communes aux êtres vivants »[1]. Les virus ne peuvent en effet se multiplier qu’en utilisant l’équipement enzymatique d’une cellule vivante. De plus, les virus contiennent bien un acide nucléique, de l’ADN ou de l’ARN mais jamais les deux, à la différence des cellules vivantes.

Néanmoins, au cours des dernières années, la description de nouveaux virus relance le débat sur le caractère vivant ou non vivant des virus. Le Mimivirus, infectant une amibe, possède dans son génome 1200 gènes, soit plus que certaines bactéries. De plus certains de ces gènes participeraient à la synthèse protéique et à des mécanismes de réparation de l’ADN[2]. Il existe chez le mimivirus une trentaine de gènes présents habituellement chez les organismes cellulaires mais absents chez les virus. Par ailleurs, le virus ATV d’archéobactéries présente lui aussi des caractéristiques étonnantes. Ce virus en forme de citron présente la particularité de se modifier en dehors du contexte cellulaire par un mécanisme actif. Il est capable de s’allonger à chaque extrémité à une température de 80°C, température à laquelle vit son hôte Acidianus à proximité des sources hydrothermales[3].
Les virus ont aussi un rôle dans l’évolution. Patrick Forterre propose même l’hypothèse que les virus seraient les « inventeurs » de l’ADN[4]. A l’origine de la vie, l’ARN dominait (hypothèse du monde à ARN) et assurait à la fois les fonctions de stockage et transmission de l’information génétique et de catalyse des réactions chimiques. L’ADN serait apparu ensuite et sélectionné en raison de sa plus grande stabilité. D’après Patrick Forterre le premier organisme à ADN serait un virus. L'ADN conférerait au virus le pouvoir de résister à des enzymes dégradant les génomes à ARN, arme de défense probable des cellules. On retrouve le même principe chez des virus actuels, qui altèrent leur ADN pour résister à des enzymes produites par des bactéries infectées.

Le débat entre le caractère vivant ou inerte des virus est encore aujourd’hui ouvert. Répondre à cette question en amène une autre : qu’est-ce que la vie ? D’après Ali Saïb, « la notion du vivant est une notion dynamique, évoluant en fonction de nos connaissances. En conséquence, la frontière entre la matière inerte et le vivant est tout aussi instable »[5].

Voila Very Happy
L'article complet ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jabb
Posteur
avatar

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: VSV: un virus qui combat le cancer   Dim 17 Déc - 19:35

un virus qui cible des cellules cancereuses est une enorme decouverte, le probleme ayant toujours ete de cibler la cellule cancereuse sans detruire celles qui sont autours. Une fois qu'on aura compris comment le virus ou quelle partie du virus est capable de faire la difference entre les cellules, alors nous pourrons y associé ce qu'on veut (je m'emporte un peu la, mais c'est enorme)
Revenir en haut Aller en bas
blondie
Accro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 294
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: VSV: un virus qui combat le cancer   Dim 17 Déc - 20:47

Domestiquer un vilain virus pour en faire un allier contre le cancer ce sera formidable, d'un autre côté il semble que certaine molécules sont a l'étude pour le même résultat Very Happy
Very Happy mes sources sont inattendues:
c'est un garcon qui travaille chez un marchand de péruques qui m'a dit qu'ils s'attendaient à une baisse de70°/° dans peut de temps,due a la fin prochaine du traitement par chimiothérapie...

Le bonheur des uns...

Ce tripotage du vivant m'inquiéte dans la mesure ou il peut tomber dans de mauvaises mains
Blondie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VSV: un virus qui combat le cancer   

Revenir en haut Aller en bas
 
VSV: un virus qui combat le cancer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virus sur Mac
» WORKING WOMEN À L'ITALIENNE - Le combat pour la parité
» 59ieme soldat mort au combat en Afghanistan
» Un virus HIV modificato usato per curare una forma della leucemia
» l'avion de combat moderne le plus moche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: Les bas-fonds du donjon. :: Le Laboratoire-
Sauter vers: