CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Catastrophe pour l'emploi

Aller en bas 
AuteurMessage
pufkine
Invité



MessageSujet: Catastrophe pour l'emploi   Mar 21 Nov - 18:56

Citation :
Une restructuration qui pourrait toucher 13000 personnes
Mise en ligne le 21-11-2006 17:10

Le conseil d'entreprise extraordinaire de Volkswagen Forest, qui se déroulait à Bruxelles, s'est terminé peu avant 11h. La nouvelle est alors tombée : les mesures annoncées par le constructeur allemand Volkswagen vont entraîner la perte de 4000 emplois dans l'usine bruxelloise de Forest. Ces pertes d'emplois vont toucher 3.500 ouvriers et 500 employés.

La production de la Golf va quitter l'usine du constructeur automobile allemand Volkswagen à Forest au profit de deux sites allemands, ce qui entraînera la suppression de deux tiers des emplois.

"La production de la Golf va être concentrée sur les sites allemands de Wolfsburg et de Mosel (en ex-Allemagne de l'Est), en raison des restructurations nécessaires pour utiliser pleinement nos capacités", a déclaré Reinhard Jung, président du conseil d'administration de VW Forest, ajoutant que deux tiers des 5.200 membres du personnel bruxellois étaient concernés. "Le processus pourra être mené relativement rapidement". Nous avons confiance dans le fait qu'il se déroulera de manière paisible et calme", a-t-il estimé.

[vw3] La production de la Polo sera augmentée à Bruxelles. "On pense qu'on pourra maintenir 1.500 emplois" à Forest, a expliqué le président du conseil d'administration de VW Forest. "Mais le nombre définitif des travailleurs concernés dépendra des discussions à entamer entre employeur et travailleurs et des volumes de production de la Polo. On verra lors des discussions si on peut sauver plus d'emplois", a-t-il poursuivi.

M. Jung a précisé qu'une fermeture du site bruxellois n'était pas envisagée, même "à plus long terme". "VW soutient le site de Bruxelles. Nous essayons de trouver une solution constructive", a-t-il dit. "Nous sommes conscients de notre rôle social à Bruxelles et nous essaierons de trouver une solution socialement acceptable pour les travailleurs", a-t-il ajouté.

Le gouvernement belge a été informé, a encore précisé M. Jung.

Selon des spécialistes évoqués par Marc De Wilde, secrétaire général de la CSC Métal, cette restructuration touchera directement ou indirectement 13.000 personnes. "L'ordre de grandeur des pertes d'emploi à Forest est tel que personne n'a osé l'imaginer", a déclaré le futur président de la CSC Métal. Si l'on ne dispose pas de chiffres exacts sur les conséquences de la restructuration sur l'emploi indirect, "des spécialistes affirment que le nombre des pertes d'emplois à Forest doit être doublé, voire triplé pour l'emploi indirect. C'est un drame pour au moins 13.000 personnes", a expliqué M. De Wilde.
http://www.rtl.be

J'ose à peine imaginer les drames que ça va faire! Il y a des familles entières qui y travaillaient !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
blondie
Accro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 294
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Catastrophe pour l'emploi   Mer 22 Nov - 17:20

C'est une catastrophe économique et j'ai l'exemple dans ma région de ce qui se passera dans un futur proche...chomage, désertification progressive des commercants etc..

Pendant ce temps en Chine...

Blondie
Revenir en haut Aller en bas
pufkine
Invité



MessageSujet: Re: Catastrophe pour l'emploi   Mer 22 Nov - 17:33

En plus, c'est hypocrite car plusieurs économistes pensent que c'est une fermeture en deux temps : on liquide 4000 emplois puis quelques mois plus tard le solde pour économiser 4000 primes de fermeture !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fafois
Posteur


Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Bruxelles une fois
Loisirs : Glander
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: VW Forest   Dim 26 Nov - 22:07

Ben ils voulaient une réduction du temps de travail non ? Ils l'ont.

Cette usine a fait grève sur grève à la demande des syndicats. Meilleurs salaires, moins de travail. Les syndicats sont aux abonnés absents depuis 2 semaines ... Encore merci.

Ceci dit, on vous aurait dit il faut licencier dans notre pays ou chez les autres ... Vous auriez répondu quoi ? sérieusement ?

Les allemands ont choisi les leurs, faut les comprendre.

Tant qu'on fera l'Europe du grand capital et pas l'Europe sociale, les grands capitaux feront se battre les "petits" entre eux et en tireront profit.

Les gouvernements ne peuvent rien contre le pouvoir de l'argent, la seule chose a faire est de "betonner" des lois qui empêchent des grands patrons de faire jouer la concurence entre pays. Comment ? Ben en harmonisant nos législations sociales. Tant que les ouvriers belges, français, grecs ou polonais ne seront pas payés pareils ces conneries vont se reproduire.

En Belgique la dernière histoire "belge" du genre c'est Renault à Vilvoorde (10 Km à vol d'oiseau - diamétralement oposés par rapport au centre de Bruxelles) il y a 10 ans. On a retourné des voitures, brulé des camions, envoyé des gars au chômage et qu'est ce que ca a changé ? Rien C'était y a environ 10 ans. L'année d'après, Renault avait le plus fort taux de croissance en Belgique pour la vente de bagnoles ....

Allez c'est qui la suivante ?

Ah oui, on parle de fermer une partie de GM à Anvers (45 Km au nord de Bruxelles)... Opel va faire une bonne année 2007 je suppose !

Fafois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsr.be
pufkine
Invité



MessageSujet: Re: Catastrophe pour l'emploi   Dim 26 Nov - 22:19

Je suis d'accord avec toi mais dans mon cas, je suis attristé quand je vois des grosses boîtes licencier à tout va, quelque soit l'endroit où ça se passe ! Faut pas oublier que de plus en plus de sociétés sont gèrées par des fonds de pension qui veulent une rentabilité à outrance !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Foulques le noir
Bête sauvage mal embouchée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 346
Localisation : Liège
Emploi : Psy
Loisirs : Certainement
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: Catastrophe pour l'emploi   Dim 26 Nov - 23:08

Tant qu'on aura pas une législation européenne, les entreprises pouront se faufiler entre les lois, etc.

Mais bon, un certain "non" a tout repoussé de dix ans.

Ben voilà.
Revenir en haut Aller en bas
NinNinNekoPyon
Dependance avancée
avatar

Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Paris Plage
Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?)
Loisirs : 30 minutes de caca par jour
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Catastrophe pour l'emploi   Lun 27 Nov - 8:48

Je ne vois pas en quoi une législation européenne changerait quoi que ce soit. A moins que tu ne désires une "législation internationale", je vois pas comment tu peux empêcher une usine d'être délocalisé en Chine où le salaire est 10 fois inférieur au SMIC français (pour les provinces les plus riches, hein, je parle même pas de la Mandchourie)...

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisungeek.net
blondie
Accro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 294
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Catastrophe pour l'emploi   Lun 27 Nov - 14:21

Pufkine a écrit:
Faut pas oublier que de plus en plus de sociétés sont gèrées par des fonds de pension qui veulent une rentabilité à outrance

Oui, et surtout à court terme, ce qui me semble limiter certains investissements, indispensables pour la survie de la boite

Blondie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Catastrophe pour l'emploi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Catastrophe pour l'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prime pour l'emploi?
» Déclaration de revenus - Prime pour l'emploi
» la prime pour l'emploi
» le coucher du soir... une catastrophe !
» Agir pour l'emploi des jeunes au niveau local

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: Les bas-fonds du donjon. :: Bruits de couloirs-
Sauter vers: